En effet le secteur du bâtiment est le majeur contributeur des consommations des énergies fossiles et d’´émission de gaz à effet de serre.
Mais ces aspects de préservation des ressources et de l’environnement pour les générations à venir, essentiels dans la notion de développement durable, sont aussi à mettre en perspective avec les capacités actuelles et futures des maîtres d’ouvrage à pouvoir, d’une part, garantir leur sécurité énergétique, par opposition à la notion de précarité énergétique, et d’autre part, à dégager durablement une capacité d’investissement suffisante pour améliorer leur patrimoine ou engager de nouveaux projets.
Au-delà de cette volonté, notre approche vise à proposer des solutions les plus performantes possibles en tenant compte du contexte local et des contraintes de nos clients.
Nous retiendrons la définition de la sobriété d’après Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME en 2021 : « L’enjeu de la sobriété est de faire évoluer les mentalités, les imaginaires collectifs et les normes sociales afin de ne plus faire de la consommation de masse un modèle de société ». Notre démarche négawatt vise tout d’abord à induire un comportement sobre par un usage optimisé des bâtiments et par l’amélioration de la performance de l’enveloppe, puis des systèmes.
La conception bioclimatique est donc la base de notre travail, notamment pour contrôler le confort d’été et stocker les apports solaires passifs.
Ensuite le recours à des équipements efficaces permet d’améliorer encore le résultat sur la base d’un besoin plus faible et donc d’installations de taille plus modérée.
Enfin, en fonction des besoins et des possibilités techniques et économiques, la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables, ce qui permet d’envisager la convergence à terme vers l’objectif facteur 4 à moyen terme et facteur 10 d’ici 2050.
Notre démarche intègre également la conception selon les critères de la Qualité Environnementale du Bâtiment, en apportant un soin particulier aux choix des produits et équipements selon leur impact environnemental (approche par analyse de cycle de vie notamment) et bénéficiant d’une rentabilité optimale en terme de coût global.
Au travers de cette approche nous sommes convaincus d’œuvrer objectivement sur une démarche durable.
Proposer d’investir aujourd’hui sur des mesures performantes et économiques afin de limiter la charge sur le budget de fonctionnement pour préserver demain une capacité à investir.
Choisir de promouvoir des actions génératrices d’emploi local et des cycles économiques courts en utilisant au mieux les ressources et les capacités des acteurs de proximité sont autant d’aspects qui en parallèle de la recherche d’un optimum technique nous permettent de proposer des solutions adaptées à chaque situation.