POLITIQUE STRATÉGIQUE

PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre société est engagée sur un domaine fortement lié aux critères du développement durable.

En effet, le secteur du bâtiment contribue majoritairement à la consommation des énergies fossiles, et à l’émission de gaz à effet de serre.

Mais ces aspects de préservation des ressources et de l’environnement pour les générations à venir, essentiels dans la notion de développement durable, sont aussi à mettre en perspective avec les capacités actuelles et futures des maîtres d’ouvrage à pouvoir, d’une part, garantir leur sécurité énergétique, par opposition à la notion de précarité énergétique, et d’autre part, à dégager durablement une capacité d’investissement suffisante pour améliorer leur patrimoine ou engager de nouveaux projets.

Au-delà de cette volonté, notre approche vise à proposer des solutions les plus performantes possibles en tenant compte du contexte local et des contraintes de nos clients.

Notre démarche négawatt vise tout d’abord à induire un comportement sobre par un usage optimisé des bâtiments et par l’amélioration de la performance de l’enveloppe, puis des systèmes.

La conception bioclimatique est donc la base de notre travail, notamment pour contrôler le confort d’été et stocker les apports solaires passifs.

Ensuite, le recours à des équipements efficaces permet d’améliorer encore le résultat sur la base d’un besoin plus faible et donc d’installations de taille plus modérée.

Enfin, en fonction des besoins et des possibilités techniques et économiques, la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables permet d’envisager la convergence vers l’objectif facteur 4 à moyen terme et facteur 10 d’ici 2050.

Notre démarche intègre également la conception selon les critères de la Qualité Environnementale du Bâtiment, en apportant un soin particulier au choix des produits et équipements selon leur impact environnemental (approche par analyse de cycle de vie notamment) et bénéficiant d’une rentabilité optimale en terme de coût global.

Au travers de cette approche, nous sommes convaincus d’œuvrer objectivement en faveur d’une démarche durable.

Nous proposons d’investir aujourd’hui dans des mesures performantes et économiques visant à limiter la charge sur le budget de fonctionnement, pour préserver demain une capacité à investir.

Promouvoir des actions génératrices d’emploi local et des cycles économiques courts en utilisant au mieux les ressources et les capacités des acteurs de proximité sont autant d’aspects qui en parallèle de la recherche d’un optimum technique nous permettent de proposer des solutions adaptées à chaque situation.

RESSOURCES HUMAINES

IMAEE poursuit plusieurs démarches ISO : 9001, 14001, 26000 et 50001

L’intégration des salariés aux décisions nous permet de travailler avec des équipes soudées et sensibles au fonctionnement de l’entreprise.

L’ensemble de l’équipe est intégrée à un dispositif de formation continue externe et interne.

ORGANIGRAMME DE LA SOCIÉTÉ

Organigramme IMAEE - Ingénierie en Maîtrise de l'Energie et de l'Environnement

JEAN-BAPTISTE COMPIN

EXPERT ENERGIE & CONFORT
Licence Génie électrique, Gestion de  projet Energie et Conforts

• Depuis 2015 : Co-gérant IMAÉE, Responsable Agence Mulhouse
• Habilitation Réglementation incendie dans les ERP, expert en conception et audit énergétique
• Formateur : RT2012, bâtiments basse consommation, énergies renouvelables…
• Expert technique judiciaire

CÉDRIC CRETON

EXPERT EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Paris/EDHEC
Ecole des Mines de Douai

• Depuis 2006 : Co-gérant IMAÉE, Responsable Agence Sélestat
2001-2006 : Ingénieur Energies Renouvelables et Haute Qualité Environnementale à l’ADEME
Formateur : RT2012, bâtiments basse consommation, énergies renouvelables…
Expert technique judiciaire

HISTORIQUE

Le Cabinet d’Ingénierie IMAÉE renommé en 2015 existe depuis 2005. Après 9 ans d’existence, le bureau d’études Gest’Energie connaît un changement majeur d’actionnariat et change de dénomination. IMAÉE reprend la totalité des actifs de Gest’Energie.

Les 2 associés majoritaires de la structure sont Cédric CRETON et Jean-Baptiste COMPIN sont respectivement responsables des agences de Sélestat et de Mulhouse.

> 2005

Création de GEST’ ENERGIE

> JANVIER 2015

Cédric CRETON et Jean-Baptiste COMPIN sont cogérants de GEST’ENERGIE

> AVRIL 2015

GEST’ENERGIE devient IMAÉE

> AVRIL 2015

L’agence 67 quitte une zone d’activités de Scherwiller pour emménager dans des locaux rénovés à Sélestat, 11 avenue Louis Pasteur.

> FÉVRIER 2016

L’agence 68 quitte l’Hôtel d’Entreprise des 2 Jumeaux pour des locaux rénovés au standard BBC à Mulhouse, 6 rue Gutenberg.

 

LES TRANSPORTS

Nos déplacements s’effectuent majoritairement en transports «doux», en vélo, en train. Pour  nos déplacements en voiture, nous privilégions la solution CITIZ, service d’autopartage sur tout le territoire français.

Notre société a d’ailleurs terminé en pole position du challenge «vélo au travail de la Région Alsace en 2010».

BILAN CARBONE

Notre société a réalisé un bilan carbone sur son activité de 2011 et 2014.

NOS PARTENAIRES

Un réseau de partenaires nous permet de garantir la fourniture de prestations complètes qualitatives tant techniquement qu’environnementalement.

Choix de partenaires compétents avec une politique sociale et salariale éthique :

· Au plus proche des projets afin de limiter les trajets
· Intégrés dans une démarche environnementale / énergétique

Imaée est partenaire de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, Association à but non lucratif, dont l’objet est d’assurer l’attractivité économique et touristique de la Région Alsace dans le monde.

POUR ALLER PLUS LOIN

Nous vous suggérons la visite de sites « amis » qui partagent notre vision de l’avenir et nos valeurs :

· www.negawatt.org

· www.decrypterlenergie.org

· www.ademe.fr

· www.energivie.info

· www.energies-partagees-alsace.coop